ReVival 31

ReVival 31
Retour à la normale avec un ReVival occupant 44 pages. Cela dit le contenu est toujours plein à craquer de bonnes nouvelles du côté du jeu vidéo alternatif. Vous n’en croirez pas vos yeux : autant de nouveautés à venir sur des machines aussi diverses, c’est tout bonnement incroyable. Alors certes, les ventes sur chaque machine ne sont jamais fantastiques, allant grosso modo de 50 à 250 exemplaires.

Mais, le tout cumulé fait dépasser allègrement les 1500 ventes, toutes machines confondues. Cela prouve que le nombre de joueurs/collectionneurs sur machines considérées « mortes » est important de part le monde. A plus forte raison qu’il existe des collectionneurs qui ne jouent (presque) jamais. Cela faisant grossir le nombre de personnes attachées à des machines sans égale. Quand bien même, tous ne jouent pas sur la même machine. Il faut dire qu’entre les consoles Atari, la Vectrex, l’Intellivision, la Colecovision, le MegaCD et la Megadrive, la NeoGeo, Dreamcast, etc. il y a de quoi faire ! Et se disperser sur tous ces supports finit par ne pas être à la portée de toutes les bourses.

Si sur certaines machines, ne pas acheter tous les titres (ex : la VCS voire la Vectrex) ne porte pas de coup fatal à la commercialisation de futures nouveautés, il n’en est pas de même sur d’autres. Sur Jaguar par exemple, il faut un minimum de ventes pour être rentable (en considérant que le jeu propose un packaging identique aux jeux d’Atari). Idem sur Intellivision (lire notre interview « du jour »). Qui plus est tous ces projets étant gérés sur le temps libre, il serait dommage qu’en plus cela soit fait à perte.

Il faut donc dans la mesure du possible encourager ces créations, ces « oeuvres » mais savoir faire le tri des (petites) arnaques. Par exemple, un Gorf classic sur support CD Jaguar à 40 dollars peut légitimement rester en travers de la gorge, alors qu’un nouveau jeu NeoGeo fabuleux à 500 euro pourra être jugé « acceptable » (on ne va pas non plus dire « pas cher » !).

Tel est le petit monde des consoles alternatives et du retrogaming. Un monde passionnant que ReVival essaie, tous les trois mois, de refléter à sa juste valeur. Et le principe est le même, ce sont les lecteurs qui décident d’encourager ReVival à continuer dans cette voie. Merci à tous et rendez-vous pour notre numéro d’été !

Sommaire partiel de ReVival 31 :

• En cadeau pour les abonnés : le Guide « Rarity & Price » sur Intellivision ! sous forme de mini-livret de 16 pages.
• Toutes les news des consoles alternatives
• Tests :
– Debris (Vectrex)
– Maze Maniac (Colecovision)
– ThunderCastle (Intellivision)
– Spindizzy Worlds (Super Nintendo)
– Cool Herders (Dreamcast)
– Radirgy (Dreamcast)
• Programmez votre Atari VCS2600 (2è partie)
• Rubrique Jaguar : news et tests (Bomb Squad et Total Carnage)
• Banc d’essai : carte son VecVox pour Vectrex
• Interview : IntelligentVision
• Rubrique Nomade (portables) : News et tests de Pacland (Lynx), Space Invaders (Virtual Boy), Mr Driller (Wonderswan)

Parution : 09 juin 2006

ReVival 31