ReVival 39

ReVival 39
ReVival version 2009 attaque l’année en trombe avec toujours pour seul objectif : se faire le porte-voix du développement homebrew sans renier toutefois le fort lien de parenté avec le retrogaming et la collection de jeux vidéo.

Et notre objectif n’est pas prêt de changer puisque les nouveautés continuent d’arriver par flots entiers sur un grand nombre de consoles avec, comme point d’orgue, le jeu Wind and Water sur Dreamcast et deux compilations de choix sur la portable Lynx d’Atari.

Dans des registres complètement différents, ces jeux montrent différentes facettes de la scène homebrew. Sur la Dreamcast on essaie d’être le plus proche possible des jeux commerciaux de l’ère Sega, que ce soit au niveau du packaging que de la qualité intrinsèque du jeu. Et si les premiers essais homebrew, par The Goat Store, étaient sympathiques, une société comme Red Spot Games met tout en oeuvre pour montrer que de tels projets peuvent encore être rentables économiquement parlant, fait unique sur la scène homebrew vouée à un sort plus confidentiel. Et le prochain Dux sur cette machine ne devrait que confirmer cela. A l’inverse, Yastuna vol.1 sur Lynx est complètement à l’opposé. Ici le jeu est libre d’être téléchargé, dupliqué, placé sur cartouche ! Son auteur Fadest met un point d’honneur à ce que cela soit respecté et c’est tout à son … honneur.

De notre point de vue, ces deux facettes du homebrew sont tout aussi respectables et se rejoignent sur le fait que la scène homebrew est très vivace, composée de personnes voulant créer des jeux, discuter, échanger, repousser les limites de la console, se faire plaisir. Quel mal peut-il y avoir alors à vouloir essayer d’en vivre et/ou d’en faire profiter le plus grand nombre sans édition limitée ? Une chose est sûre : du freeware de cette qualité sur Lynx et du jeu quasi-commercial à prix défiant toute concurrence sur Dreamcast, on en redemande tous les jours !

ReVival 39 ne se limite pas à ces deux grosses productions, passe en revue un maximum de nouveautés et se permet de faire le point sur l’actualité sur les consoles Sega 8 bits pour lesquelles des adaptateurs coréens devraient vous donner envie de la découvrir. Et une petite interview, quasi-rituelle désormais, d’un nouveau venu du homebrew sur Colecovision : Collector Vision.

Bonne lecture et la fin du printemps sera vite là avec ReVival n°40 prévu pour courant juin !

Sommaire partiel de ReVival 39 :

• En Bref
• Toute l’actualité des jeux homebrew et du retrogaming
• Tests :
– Lady Bug (Atari 2600)
– Wind and Water : puzzle battles (Dreamcast)
– I Project (Atari 2600)
– Canadian mini-games (Colecovision)
– Mr Chin (Colecovision)
– Mega Pak vol.1 (Atari Lynx)
– Yastuna vol.1 (Atari Lynx)
– Ghost House (Master System)
– Martian Threat (Videopac)
– Dark Tower (Vectrex)
• Dossier : le homebrew sur Sega 8 bits !
• Reportage : Retro Gaming Connexion 2008
• Revue de presse
• Interview : Retrozone, spécialiste du homebrew sur Nintendo NES

Parution : avril 2009

ReVival 39